L'Imaginaire

Jouer, dessiner, imaginer... permet de dire pour de faux ce qui est, dans son être profond, pour de vrai, mais informulable, parfois irreprésentable… dire avec ou sans parole, avec son corps, un objet … L’IMAGINAIRE, un allié précieux pour grandir quand cela devient trop difficile.



L’IMAGINAIRE, un allié précieux pour grandir quand cela devient trop difficile

Grandir : c’est aussi ne pas rejeter, annuler la difficulté, la souffrance, la frustration, le manque… mais transformer en symbolisant, pour vivre paisiblement avec, ce qui peut devenir « le mal à dire », afin de s’en affranchir.

Objectifs des médiations symboliques pour l’enfant

Exprimer :

Jouer, dessiner, imaginer permet de dire pour de faux ce qui est, dans son être profond, pour de vrai, mais informulable, parfois irreprésentable… dire avec ou sans parole, avec son corps, un objet …

Se structurer :

Jouer avec des activités qui respectent ses besoins, son potentiel et sa maturité. Ne plus être seul, se parler : partager avec un thérapeute, compagnon de symbolisation au gré de l’enfant, pour pouvoir transformer en inventant des clés de résolution.

Pacifier sa filiation et soi même :

Dire pour de faux ses rêves, ses chagrins, ses besoins, ses colères, son amour, ses angoisses… parfois libérer (sans les révéler) des blessures pressenties touchant sa filiation, dont il peut être, à l’insu de tous, dépositaire.

Etre heureux :

Jouer implique son émotionnel, permet l’expression de ses affects dans un cadre contenant, convoque son plaisir naturel de créer.

 

Public : enfants âgés de 2 ans à 12 ans

 

Motifs de consultation :

Retard scolaire, angoisse de séparation, mutisme, inhibition, agitation, troubles de l’attention et de la concentration, hyperactivité, refus du cadre, socialisation difficile, violence, tristesse, troubles de l’alimentation, troubles du sommeil (endormissement et cauchemars),troubles fonctionnels (encoprésie, énurésie…)

Médiations symboliques :

Dessin, modelage, écriture, contes, jeu symbolique et psychomoteur, chant et musique, expression corporelle, clown...

Outils, références :

Analyse freudienne (D.Vasse, F.Dolto) ;

Jeu psychomoteur (B. Aucouturier) ;

Approche systémique (G.Ausloos) ;

Espace transitionnel et écriture(Winnicott) ; approche  EFT

 

 

Magali Brossaud

Psychopraticienne

 

 Certifiée en Analyse Psycho Somato Energétique (ApsySE) à l’institut Somapsy Lyon de 2006 à 2009.

 

Titulaire d'un CAPA-SH option Rééducation (accompagnement d’enfants, famille et enseignants de 2004 à 2009 en RASED Education Nationale).

 

Travail personnel : psychothérapie analytique (4 ans), analyse   psycho-somato-énergétique (origines neurovégétothérapie   analytique, analyse caractérielle, travail cognitif et psychanalytique   (8 ans), champ d’argile et psychologie biodynamique (3 ans).

 

Cadre : thérapie en séance individuelle et éventuellement en groupe

 

Profilia

SIRET 519 996 318 000 19 

 

Tarifs :  me contacter                                  

 

- Montpellier / Montferrier sur Lez : 04.99.54.88.87 ou 06.73.43.02.10

- Nîmes (La Source d’Energie) : 04.66.26.88.31 ou 07.63.02.73.51

 

Magali BROSSAUD vous accueille dans le respect de l'éthique de la relation thérapeutique selon un protocole personnalisé, précis et sécurisant, qui s'adapte à l'expression de votre histoire et de votre projet.

 
 



retour